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Une secrétaire indépendante dans le Cantal

Une secrétaire indépendante dans le Cantal

Une secrétaire indépendante dans le Cantal


Interview Delphine – L’Authre Secrétariat – Portrait d’une partenaire de Liure Développement

Delphine Dubois, secrétaire indépendante depuis 2015, est à la tête de son auto-entreprise L’Authre Secrétariat dans le Cantal. Partenaire de Liure Développement, elle nous propose aujourd’hui de témoigner de son activité, mais aussi de son affiliation avec Liure.


secrétaire indépendante

Qui es Delphine Dubois : secrétaire indépendante ? 

Je m’appelle Delphine Dubois et je suis secrétaire indépendante dans le Cantal, j’ai une formation langues (spécialisation en italien) et secrétariat que j’ai mis à profit dans ma carrière. 

Après avoir travaillé en tant que secrétaire dans le bâtiment jusqu’en 2015, je me suis rendu compte qu’il y avait un réel besoin chez les artisans d’une prestation de service en secrétariat, en particulier auprès des TPE.

À la suite d’un licenciement économique, j’ai donc créé L’Authre Secrétariat un service de secrétaire indépendante dans le Cantal pour répondre à cette demande.



Parle-nous de ton activité de secrétaire indépendante pour TPE :

L’Authre Secrétariat est un service de secrétariat indépendant, spécialisé pour les artisans et dirigeants de TPE. Je les soutiens dans la gestion de leur administratif, mais pas à plein temps. 


secrétaire indépendante cantal

Pourquoi ce nom de L’Authre Secrétariat ? 

Vivant dans la vallée du Lauthre dans le Cantal, je voulais apporter une « autre » optique de mon métier, qu’il est possible d’effectuer n’importe où, y compris de chez soi



Pour qui travailles-tu ?

Je suis à mon compte, je travaille donc avant tout pour moi, mais je réalise des prestations pour plusieurs clients : Liure Développement, SAS Barbet et bien d’autres. 


secrétaire cantal

Quelles sont tes tâches en tant que secrétaire indépendante ?

Je m’occupe du traitement du courrier, du suivi administratif des devis, de l’envoi des factures et des réceptions de leurs paiements, de la gestion des relances, de toute la « paperasse » qui peut vite s’accumuler et devenir problématique pour une entreprise. Je fais aussi toutes les tâches classiques d’une secrétaire, comme de la saisie de documents (courrier de relance, candidatures appel d’offre…). 



Comment as-tu découvert Liure Développement ? 

Je fais partie de l’association Cant’elles sur Aurillac, un réseau de femmes cheffes d’entreprise qui se rencontrent et partagent leur réseau.

Par le biais de Cant’elles, j’ai travaillé pour BGE, une association indépendante d’aide à la création d’entreprise possèdant une antenne dans le Cantal pour laquelle j’intervenais en tant que secrétaire indépendante, présente dans les mêmes locaux que l’entreprise de David Peyral et Billy Babel (associés dans Liure Développement et L au Carré). 

Anouk Fraysse, présidente de Cant’elles, m’a mise en relation avec David qui avait besoin d’un soutien administratif et c’est ainsi qu’a commencé notre collaboration.


secrétaire indépendante

Quelles sont tes tâches pour Liure Développement ? 

En plus de mes fonctions habituelles, j’ai commencé par travailler pour L au Carré, qui est l’éditeur des applicatifs utilisés par Liure Développement dans leurs formations. Je m’occupais de la gestion des abonnements du logiciel Lycorne, mais aussi des prélèvements, des relances et des encaissements clients. 

Par la suite, Liure Développement m’a proposé de participer à la gestion administrative de son activité. J’ai, par exemple, eu l’occasion de monter les dossiers de prise en charge pour la formation dispensée auprès des gérants mandataires Besson Chaussures dans le cadre de la fédération patronale de la gérance mandat

Je représente l’étape qui vient en amont du cabinet comptable, avec la préparation des documents comme les factures à leur transmettre.



En quoi consiste le métier de secrétaire indépendante ?

Peux-tu nous faire un retour d’expérience sur une mission effectué auprès d’une TPE ?

Un accompagnement à la gestion administrative pour le chef d’entreprise

Je travaillais pour l’entreprise de Gérard Barbet, une entreprise familiale de travaux publics

Mes missions pour l’entreprise Barbet étaient la frappe de devis et de factures, l’encaissement des chèques clients, le règlement des factures fournisseurs et le rapprochement comptable en amont de la saisie du cabinet comptable


Tpe artisans bâtiment

Accompagnement lors de la transmission d’entreprise

Quand monsieur Barbet est parti à la retraite, deux de ses employés se sont désignés pour prendre sa succession. Ensemble, ils ont créé la SAS Barbet et depuis sont cogérants salariés

Ma mission était de faire le lien entre la gestion administrative de Gérard Barbet et celle de la SAS des nouveaux gérants pour que les clients ne soient pas impactés par le changement de direction. Mon but était d’assurer la continuité des activités de l’entreprise, avec la même qualité et la même gestion qu’au temps de monsieur Barbet. 

Libérer les gérants de la contrainte administrative

J’étais là pour rassurer tout le monde : je connaissais les chantiers et les clients et je permettais surtout aux deux nouveaux gérants, des hommes de terrain peu habitués à la bureautique, de pouvoir prendre en main leur nouveau statut sans se perdre dans l’administratif. 

Puisque reprendre une entreprise est compliqué, mon rôle était de les libérer du poids que représente la gestion du quotidien administratif. Je leur ai permis de se concentrer sur les chantiers et la relation client plutôt que sur les papiers. 


secrétaire indépendante cantal

Assurer la continuité de l’entreprise

Mon objectif était de faire le suivi administratif entre les devis faits par Gérard Barbet, ceux qui étaient déjà signés, et de les inscrire dans la continuité de l’entreprise, mais aussi de perpétuer le travail de Monsieur Barbet au niveau des fournisseurs et des modes de règlements. 

Concrètement, j’ai continué à faire exactement le même travail de secrétaire indépendante, je me suis juste assurée qu’il n’y ait ni coupure ni cassure pour les clients et fournisseurs de Gérard Barbet. 


« Vous nous apportez un bol d’air »


Des dirigeants concentrés sur leur activité

Quel a été le retour de l’entreprise Barbet suite à ton travail pour elle et quels ont été les résultats obtenus ? 

Toute la partie de leur administratif a été faite en temps et en heure. Les repreneurs de la SAS Barbet ont ainsi pu rester concentrés sur leur activité principale, qui sont les chantiers publics. 


TPE artisan bâtiment

Pour plus d’informations sur la reprise de l’entreprise Barbet, retrouvez l’article de la Montagne 

appui administratif cantal

Un secrétariat externalisé souple et sans contraintes

Pour résumé, peux-tu nous dire ce que tu apportes aux dirigeants d’entreprise ? 

De la simplicité et de l’adaptabilité

Mes prestations sont à la carte et sans engagement. Qu’ils aient besoin de quelques heures de service par mois ou de plusieurs heures par semaine, chaque client me sollicite selon ses besoins.  

Je souhaite leur proposer des services souples, sans contrat et donc qui ne nécessite pas de passer par leur cabinet comptable, pour toujours prioriser la simplicité et la rapidité de la démarche

Ils ont des besoins, j’y réponds en allant à l’essentiel sans passer par une multitude de démarches administratives préalables. 


Faire gagner du temps aux chefs d’entreprise

Je leur offre un véritable gain de temps, leur apporte de la réactivité, de la fluidité, des informations épurées et une meilleure vision de leur entreprise, tout en leur enlevant les tâches fastidieuses de l’administration

C’est un travail gratifiant, tous les clients ayant fait appel à L’Authre Secrétariat sont restés, sous contrat mensuel ou hebdomadaire selon leurs besoins. 


secrétaire indépendante

Une secrétaire indépendante formée à la gestion de la rentabilité

As-tu toi-même participé à une ou plusieurs formations Liure Développement ?

La formation améliorer la rentabilité nette de son entreprise

Oui ! Et d’ailleurs, ce qui est amusant c’est que lors de ma formation gestion, deux clients à moi étaient présents et ont pu découvrir en direct que je n’étais pas rentable. 

À l’aide du logiciel Lycorne, j’ai pu évaluer ma rentabilité et découvrir que mes heures productives étaient sous payées. Maintenant, grâce à Liure Développement, je sais comment adapter les tarifs à mes prestations



Une secrétaire indépendante convaincu du service rendu au chef d’entreprise

Recommanderais-tu le réseau Liure ? Si oui, pourquoi ? 

Bien sûr ! Je participe à son développement tout en me formant. Je m’y sens bien et j’ai toutes les réponses à mes questions. Leurs formations sont concrètes, adaptées à la vraie vie et au réel, à ce que vivent les gérants d’entreprise. 

Quant à leurs outils, je trouve Lycorne génial : il répond aux problématiques que j’avais identifiées durant ma carrière, raison pour laquelle j’étais ravie d’y contribuer

Actuellement, je songe même à faire une autre formation, celle pour créer son site internet. Je recommande volontiers Liure Développement. 


l'authre secrétariat secrétaire indépendante

As-tu quelque chose à ajouter ? 

« J’invite tous les artisans qui veulent se recentrer sur leur cœur de métier à faire appel à L’Authre Secrétariat, secrétaire chic et pas chère »


Liure Développement remercie Delphine Dubois de L’Authre Secrétariat pour ce témoignage, ainsi que l’entreprise Barbet qui a accepté d’y figurer.