Appeler
Entreprendre : Le site pour vos démarche administratives

Entreprendre : Le site pour vos démarche administratives

Entreprendre : Le site pour vos démarche administratives

Le nouveau site par l’État pour vos démarches administratives

Mis en ligne en février 2022, Entreprendre est un site de service-public.fr à destination de tous les entrepreneurs, quelque soit leur domaine d’activité, afin de les accompagner tout au long de leur vie d’entreprise. Découvrez quelles sont les démarches possibles et surtout comment ce site peut devenir un outil du quotidien pour vous aider dans la gestion de votre auto-entreprise.

Entrepreneur : les démarches possibles

Très facile d’utilisation, le site Entreprendre est un réel outil au quotidien. Il permet en quelques clics d’effectuer de nombreuses démarches pour ainsi gagner du temps. Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à rechercher sur quels sites quoi faire, et trouver des informations souvent erronées ou incomplètes, ici, ce ne sont pas moins de 349 démarches qui sont possibles de faire !

Entrepreneurs, gagnez du temps et effectuer vos démarches les plus importantes en partant de la catégorie « Démarches en ligne » du menu. Vous pourrez ensuite filtrer selon vos besoins :

  • Comptabilité et facturation
  • Financement
  • Fiscalité
  • Ressources Humaines
  • Vente – Commerce
  • Secteur d’activité
  • Entreprises en difficulté
  • Baux commerciaux et professionnels

Outre les démarches classiques que vous allez avoir besoin de faire, de la création de votre entreprise jusqu’à sa cession, le site https://entreprendre.service-public.fr/ vous offre aussi la possibilité d’aller plus loin !

entreprendre service public

Testez le principe du crowdfunding et ouvrez une cagnotte pour récolter des dons, accédez au portail Pôle Emploi pour booster vos recrutements, apprenez à publier une offre d’emploi en ligne, ou alors découvrez la Bourse aux déchets qui vous permet publier des annonces d’offre ou de demande de matériaux, matières et produits.


Les outils de simulation

La meilleure rubrique !

Chez Liure on aime les choses simple et concrètes ! Et quoi de plus concret que des simulateurs qui vous permettent de savoir selon votre situation, quels sont vos droits, obligations, et autres dispositifs à votre disposition.

Personnellement si on avait du temps libre, on irait faire des simulations juste pour s’amuser !

Le site https://entreprendre.service-public.fr/ dispose de pas moins de 46 simulateurs ! Indemnités, revenus, intérêts, impôts… Vous pourrez désormais avoir une estimation chiffrée de toutes les questions que vous vous posez !

De combien est la gratification minimale pour un stagiaire ? De combien seront vos dividendes nets selon le régime d’imposition choisi et les dividendes bruts versés ? A combien s’élève l’indemnité de licenciement d’un salarié en CDI ?
Autant de questions qui ne resteront pas sans réponses. L’atout fort de ce site est aussi de vous proposer des simulateurs qui sortent un peu du cadre entrepreneurial mais qui touchent des sujets utiles au quotidien : le coût d’une carte grise ou par exemple, à quelle catégorie Crit’Air appartient votre véhicule ?


Un accompagnement autour de toutes les étapes d’une vie entrepreneuriale 

Tout au long de votre vie d’entrepreneur, vous allez avoir besoin d’être guidé selon votre situation, c’est que vous propose le site Entreprendre grâce à ses 6 volets :


Je crée :

Les infos utiles à la création d’entreprise

Créer une entreprise en partant de zéro demande beaucoup de travail et d’investissement, mais vous pourrez aborder la chose de façon sereine. En effet, dans ce volet, découvrez un résumé de toutes les démarches et étapes importantes pour la création de votre entreprise.

Si vous en êtes encore à l’idée, là aussi vous pourrez trouver les informations qui vous aideront : le site vous aide à faire votre étude de marcher et même à construire un business plan solide pour une activité durable et pérenne.

Trouvez des financements, choisissez le bon statut ou encore ouvrez votre compte bancaire professionnel sans encombre grâce à l’accompagnement que vous propose https://entreprendre.service-public.fr/ !


Je reprends :

reprendre une entreprise

Retrouver les infos et outils qui vous permettront de reprendre un affaire qui marche

Vous êtes dans l’optique de reprendre une activité ? Alors réalisez un audit ! Vous avez déjà un projet de reprise d’entreprise ? Négociez et rédigez le protocole d’accord avec le cédant !

Le site Entreprendre vous aide dans ce sens afin de vous aiguiller sur les démarches et les bonnes pratiques quant à la reprise d’entreprise. Ces éléments sont déterminants car ils vous assureront un processus sans failles lors de la réalisation de votre projet.


Je gère :

gérer son entreprise

Toutes les informations utiles pour vous aider à gérer votre entreprise au quotidien

La gestion d’entreprise peut vite devenir un véritable casse-tête : Que dois-je payer ? A qui ? Quels sont mes droits ?

Dans cette section, retrouvez 7 axes dans lesquels vous retrouverez les démarches principales et les conseils les plus importants parmi :

  • La fiscalité,
  • La gestion des salariés,
  • Les changements dans l’entreprise,
  • Les cotisations,
  • La rémunération de l’entrepreneur,
  • La baisse d’activité
  • Le règlement des conflits.

Il est essentiel d’être bien accompagné dans la gestion de son entreprise car de mauvais choix peuvent avoir de lourdes conséquences. Grâce à ce volet vous aurez ainsi un accès direct à des thèmes importants du quotidien.

Le petit + : une partie questions/réponses en bas de page pour vous permettre de trouver rapidement l’information dont vous aurez besoin sur comment gérer une entreprise.


Je développe :

Développer son entreprise

Vous souhaitez développer et faire grandir votre entreprise, c’est ici.

Dans cet onglet, retrouvez tous les leviers efficaces pour booster le développement de votre activité. Que vous souhaitiez gagner en visibilité, ouvrir un établissement secondaire ou viser l’international, nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des différents éléments de cette section avant de vous lancer. Découvrez comment mettre en place vos projets de développement d’entreprise afin d’assurer la pérennité de votre activité existante.


Je clos :

Cloturer son entreprise

Clôturer son activité rapidement pour avancer

Que ce soit pour une fermeture temporaire ou définitive, il est nécessaire de faire des démarches bien précises pour clôturer son activité. Sur le site https://entreprendre.service-public.fr/, vous trouverez ainsi les points clés à suivre pour réussir la clôture de son entreprise, mais aussi les textes de lois applicables et un raccourcis vers les démarches qu’il faudra faire. Vous pourrez également trouver toutes les informations nécessaires concernant la liquidation judiciaire : quelles entreprises sont concernées, comment gérer les biens de la société mais aussi comment régler ses créanciers.  


Je transmets :

transmettre son entreprise

Faite perdurer votre entreprise en la transmettant sereinement

De la préparation du projet à la signature de l’acte de cession définitif, ce volet vous invitera à répondre à un questionnaire vous menant vers des informations personnalisées correspondant à votre profil et à votre situation. Démarches en ligne, points clés et textes de loi, chacune des informations qui vous sera proposée sera en parfaite adéquation avec vos besoins !


À noter également que le site Entreprendre dispose d’une zone de contact, si jamais vous avez des questions dont les réponses ne figurent pas sur le site, n’hésitez pas à contacter la plateforme directement.
Grâce à ce site, tous les aspects reliés à la vie d’un entrepreneur sont synthétisés afin de vous faciliter la vie alors n’hésitez pas à l’utiliser !