Appeler
Comment réserver et enregistrer un nom de domaine ?

Comment réserver et enregistrer un nom de domaine ?

Comment réserver et enregistrer un nom de domaine ?

Vous vous sentez prêt à créer votre site internet ou votre boutique en ligne ? Avant toute chose, vous devez déposer votre nom de domaine. Choisir le nom de votre site web est la première étape pour l’image de votre entreprise sur Internet. Vous allez découvrir comment réserver et enregistrer un nom de domaine !

 

La définition du nom de domaine

Le nom de domaine est le premier signe distinctif de votre site web. Il est l’équivalent de votre adresse postale, mais sur Internet.

En renseignant ce nom dans la barre de recherche, vos futurs clients trouveront votre site internet. C’est également le nom que l’on retrouve dans l’URL.

Par exemple, dans notre URL : www.liure.fr, « liure.fr » est notre nom de domaine.

L’utilité de choisir un nom pour son site internet

Vous l’avez compris sans nom de domaine, aucune possibilité pour les internautes de vous retrouver. Il est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Grâce à lui, vos futurs clients vont directement accéder à votre site internet. Un peu comme un GPS quand vous saisissez une adresse postale pour arriver à destination !
  • Votre nom de domaine étant unique, impossible de vous confondre avec tous les autres sites.
  • Enfin, votre nom de domaine est obligatoire pour qu’il soit accessible et indexé sur les moteurs de recherche. Pour bien comprendre, votre nom de domaine représente votre terrain quand votre maison symbolise l’hébergement de votre site. Sans nom de domaine, pas d’indexation et donc pas de référencement !

Les étapes pour déposer un nom de domaine

Comment faire pour déposer un nom de domaine ?

Tout d’abord, vous devrez choisir un prestataire. Pour cela, comparez leurs différentes offres en fonction de vos besoins.

Les prix dépendent du registrar (bureau d’enregistrement de noms de domaine) et de l’extension, entre 10 et 100 euros par an en moyenne.

À savoir : l’enregistrement de votre nom de domaine n’est pas permanent. Pour en rester titulaire, il faut le renouveler, généralement tous les ans. Alors, n’oubliez pas de régler votre redevance à la date d’échéance !

Quelle est la disponibilité d’un nom de domaine ?

« Premier arrivé, premier servi », c’est la logique des noms de domaine. Il est primordial, juridiquement, de vérifier la disponibilité de l’adresse internet que vous convoitez. Si elle n’est pas disponible, ou porte atteinte à des droits de tiers déjà existants, impossible pour vous de l’enregistrer.

Quel nom de domaine choisir pour son site ?

Un nom de domaine est composé de deux éléments : le domaine et son extension. Cette dernière est à choisir en fonction des ambitions de l’entreprise et de sa zone de diffusion.

Vous trouverez notamment :

  • .fr, très utilisé pour le marché français ;
  • .com, .net, pour se tourner vers l’international ;
  • .eu, cible le public européen ;
  • .gouv, pour les sites du gouvernement.

Pour être attractif, votre nom de domaine doit être clair, concis, mémorisable, facile à lire et à dire. Il participe à votre image de marque et à votre crédibilité !

Les solutions pour réserver son nom de domaine

Gérer son nom de domaine soit même

Rien ne vous empêche de gérer vous-même votre nom de domaine. Il faudra, cependant, prévoir du temps pour faire face aux contraintes techniques de cette option. Soyez vigilant à ne surtout pas oublier votre renouvellement. Ce serait dommage de se faire prendre le nom de domaine sur lequel vous avez bâti votre stratégie digitale !

Faire gérer son nom de domaine par un prestataire

La seconde option qui se présente à vous consiste à faire appel à un prestataire spécialisé qui s’occupera de l’hébergement votre site internet et inclura dans son offre le renouvellement de votre nom de domaine. Dans ce cadre-là, il conviendra de choisir soigneusement son prestataire en étant attentif aux différentes clauses de votre contrat. Dans ce cas de figure, vous n’avez rien a gérer, mais votre fournisseur devient le propriétaire de votre nom de domaine. Ainsi, en cas de rupture, de fin de contrat ou de changement de prestataire, celui-ci pourra en rester le propriétaire. Il est important également de porter un attention particulière à la durée d’engagement d’un contrat. Nous rencontrons aussi très régulièrement des clients engagé pour de très longues durée (jusqu’à 5 ans !).

La solution LIURE DÉVELOPPEMENT pour gérer son nom de domaine

Avec nos formations, vous devenez l’acteur de votre présence sur le web. Nous vous accompagnons dans le choix de votre nom de domaine, en vous soulageant de toutes les démarches pour le déposer.

Nous gardons la propriété administrative de votre nom de domaine (sauf demande de votre part). Ainsi, nous vous déchargeons de toutes les obligations liées à sa gestion administrative et technique et si vous souhaitez le récupérer, nous nous engageons à vous en rendre la propriété, gratuitement et sans contrainte. En attendant, à vous la sérénité !

Maintenant, vous avez compris comment enregistrer et réserver un nom de domaine. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner afin que vous restiez totalement autonome et que déteniez un site internet et un nom de domaine qui vous ressemble et qui reflète votre activité ! Un nom de domaine c’est bien, mais avec un site internet c’est mieux !